top of page

Assurance-vie

L’assurance vie est l'enveloppe de placement financier préférée des français. Toutefois de nombreuses idées reçues circulent toujours sur ce produit. Alors, vrai ou faux ?

​

Les fonds sont bloqués pendant 8 ans

C'est faux. Le souscripteur peut réaliser des rachats lorsqu'il le souhaite, partiels ou totaux. L' idée reçue provient du fait que la fiscalité en cas de rachat est optimale au bout de 8 ans.

​

Pas de retrait = pas d’impôt

C’est quasiment vrai. En effet, en l’absence de rachat, la fiscalité sera limitée aux prélèvements sociaux sur les intérêts du fonds euro dès qu’ils sont inscrits en compte.

Les fonds euro correspondent au placement garanti en capital à tout moment par la compagnie). Or, compte tenu de la baisse continue des rendements des fonds euro depuis plusieurs années, on choisira plutôt aujourd'hui d’investir sur des unités de comptes (UC).

Sur les UC : pas de rachat = pas d’impôt ni de prélèvements sociaux. Les gains qui sont réalisés pourront donc être réinvestis sans frottement fiscal, ou être arbitrés d’un support à un autre sans aucun impôt…

​

L’assurance-vie dispose d’un régime fiscal très favorable

C’est vrai ! Lors d'un rachat, seule la quote-part de plus-value est taxable. Si on réalise un rachat partiel, la somme perçue comprend du capital, qui ne subit pas de fiscalité, et des intérêts qui seront, eux, taxés.

Le taux appliqué à cette partie taxable dépend de la date de versement des primes et de l’ancienneté du contrat : pour un nouveau contrat, il va de 30% jusqu'à à 7,5% si l'imposition forfaitaire est retenue, auxquels il faut ajouter les prélèvements sociaux. Le barême de l'IR peut être retenu s'il est plus favorable. Au bout de 8 ans, on bénéficie d'un abattement annuel sur les produits de 4 600 euros pour une personne seule et de 9 200 euros pour un couple.

 

Plus que le taux en lui-même, c’est l’assiette qui crée une situation très favorable sur la fiscalité des rachats : une partie seulement des liquidités est taxée, et globalement le poids de l’impôt reste plus faible qu’avec un placement sur un compte titres. Lors d'un rachat total on sera en revanche taxé sur la totalité des gains.

 

L’assurance-vie est donc LE placement idéal dans de nombreuses circonstances :

C’est l'enveloppe parfaite pour investir un « excédent de trésorerie » : les plus-values seront réinvesties sans frottement et vont donc se capitaliser plus efficacement !

Cette enveloppe constitue également le parfait investissement pour disposer de revenus complémentaires, le moment venu : on dispose alors d’un flux de trésorerie, mais avec un effet d’assiette optimisé puisqu'une partie seulement des sommes recueillies reste taxable.

​

Tourny WM met à votre disposition les contrats patrimoniaux de compagnies d'assurance de premier plan, reconnues pour la qualité de leurs produits.

​

Pour connaitre les frais afférents à chaque contrat, veuillez suivre les liens suivants :

​

​

bottom of page